Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur. A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.
A trente-neuf ans, Sylvain Cheviré, petits-fils d'un pêcheur de la Manche, est vraiment bien parti. Enarque brillant, promis au plus bel avenir, il est l'époux comblé d'une jeune femme ravissante, drôle et riche dont il ne cesse d'être amoureux après quatorze ans de mariage...
Le chemin des Dames est une route sur le plateau de Craonne où eut lieu une terrible bataille de la Première Guerre mondiale. Les récits qu'en fait son grand-père incitent Laurent Brecey à chercher son propre chemin des Dames dans le but d'assouvir sa soif de bonheur.
Une histoire d'amour. Mais la violence poursuit Véréna, depuis son enfance. Elle a trente ans, elle est journaliste. Elle doit son prénom à une tante lettone qui a traversé la Pologne à pied pour échapper aux Russes. Après le meurtre, à Paris, du conseiller du ministre de l'Industrie, Pierre Fauquembergue, le commissaire Montabot veut tout savoir sur cette jeune femme dont le nom figure dans le carnet d'adresses du mort. Est-elle une espionne ? Une terroriste?